Sur l'eau, Guy de Maupassant

Publié le par AVS

La rivière s'était peu à peu couverte d'un brouillard blanc très épais qui rampait sur l'eau fort bas, de sorte que, en me dressant debout je ne voyais plus le fleuve, ni mes pieds, ni mon bateau, mais j'apercevais seulement les pointes des roseaux, puis plus loin la plaine toute pâle de la lumière de la lune, avec de grandes taches noires qui montaient dans le ciel, formées par des groupes de peupliers d'Italie. J'étais comme enseveli jusqu'à la ceinture dans une nappe de coton d'une blancheur singulière et il me venait des imaginations fantastiques. Je me figurais qu'on essayait de monter dans ma barque que je ne pouvais plus distinguer, et que la rivière cachée par ce brouillard opaque devait être pleine d'êtres étranges qui nageaient autour de moi. J'éprouvais un malaise horrible, j'avais les tempes serrées, mon coeur battait à m'étouffer, et perdant la tête, je pensai à me sauver à la nage, allant à l'aventure dans cette brume épaisse, me débattant au milieu des herbes et des roseaux, râlant de peur, ne voyant pas la berge, ne retrouvant plus mon bateau, et il me semblait que je me sentais tiré par les pieds tout au fond de cette eau noire.

Guy de Maupassant, Sur l'eau.


1. Dans la phrase : "Je me figurais... autour de moi."
Substituez aux subordonnées relatives des groupes ayant le même sens.
Quelles sont les fonctions des subordonnées relatives et celles des groupes substitués?

2. Dans le membre de phrase : "La rivière s'était peu à peu ... ni mon bateau;"
Indiquez le rapport de subordination qui unit la subordonnée conjonctive à la principale.
Réécrivez ce membre de phrase en inversant le rapport et expliquez les changements intervenus.

VOCABULAIRE
Expliquez le sens des mots suivants dans le texte : "ceinture", "nappe", "coeur", "aventure".

COMPREHENSION
1. Quel est le thème de ce texte?
2. indiquez comment se développe le thème du texte.

Publié dans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article