La peur, activités 22/02/2010
Tant la peur s'effraie même du secours. (Quinte-Curce, Histoire, livre III)
ACTIVITES
1. Fiche technique
recopiez et apprenez la fiche ci-dessous avant de passer aux exercices suivants.
|
| PEUREUX, | -EUSE | (adj. et n.) |
|
ANTONYMES
| FAMILLE
|
| SYNONYMES |
| PROVERBES |
usage soutenu | usage commun | usage familier | |||
audacieux, -ieuse | peur (n.f.) | couard, -e | poltron, nne | capon, nne | - La peur donne des ailes |
brave | apeurer (v.) | pusillanime | craintif, -ive | trouillard, -e | -La peur n'évite pas le danger |
courageux | épeurer (v.) |
| timide | froussard, -e |
|
déterminé, -e | peureusement (adv.) |
| lâche |
|
|
2. Peur objective et peur subjective
Classez les verbes suivants en deux ensembles selon qu'ils signifient faire peur ou avoir peur. Quel est le seul verbe que l'on peut placer dans les deux ensembles?
1. alerter - 2. angoisser - 3. apeurer - 4. appréhender - 5. craindre - 6.effarer - 7. effaroucher - 8. effrayer - 9. épeurer - 10. épouvanter - 11. inquiéter - 12. paniquer - 13. redouter - 14. terrifier - 15. traumatiser - 16. trembler
3. A chacun sa peur
Parmi les mots suivants, quels sont ceux qui correspondent aux cinq définitions qui vous sont proposées?
A. l'affolement - B. l'anxiété - C. l'appréhension - D. la crainte - E. l'effroi - F. l'émoi - G. la frayeur - H. la hantise - I. la panique - J. la phobie - K. la terreur - L. le trac.
Définitions :
1. Crainte excessive, maladive de certains objets, actes, situations ou idées.
2. Grande frayeur, souvent mêlée d'horreur, qui glace, qui saisit.
3. Caractère obsédant d'une idée, d'une pensée, d'un souvenir; préoccupation constante dont on ne parvient pas à se libérer;
4. Terreur extrême et soudaine, généralement irraisonnée, et souvent collective.
5. Peur ou angoisse irraisonnée que l'on ressent avant d'affronter le public, de subir une épreuve, d'exécuter une résolution, et que l'action dissipe généralement.
4. Proverbes
Lisez attentivement les proverbes suivants et classez-les en trois ensembles d'après leur sens, selon qu'ils évoquent l'un ou l'autre de ces thèmes : la lâcheté, la peur de l'inconnu, l'imprudence.
1. Qui craint les feuilles n'aille point au bois.
2. A part les démons imaginaires, il n'en existe point d'autres.
3. Mieux vaut le mal connu que le bien inconnu.
4. C'est loin du canon qu'on trouve les vieux soldats.
5. Si tu crains les moineaux, ne sème pas le mil.
6. A l'étendard tard va le couard
7. Le héros arrive seulement quand le tigre est mort.
8. Qui craint le danger ne doit pas aller sur la mer.
9. Mieux vaut un diable connu que vingt hommes inconnus.
10. Qui redoute les blessures ne doit point aller à la guerre.
11. Le poltron se couvre du bouclier du brave.
12. Quand vient la nuit, la peur se tient à la porte, et quand vient le jour, elle se tient sur les collines.
5. Peur en famille
a. Parmi les termes ci-dessous, quels sont ceux qui appartiennent à la famille du mot peur?
apeurer - campeur - épeurer - peureux - peureusement - sapeur - stupeur - torpeur - trompeur - vapeur
b. Parmi les termes suivants, quels sont ceux qui appartiennent à la famille du mot terreur?
atterrer - atterrir - enterrement - terrasser - terroir - terroriser - terrorisme
6. Poltrons de la fable
Jean de La Fontaine, Le lièvre et les grenouilles, Fables II, 14.
a. Quels sont les temps des verbes dans la fable? Montrez comment ces temps correspondent à la structure du texte.
b. Pourquoi l'auteur a-t-il choisi le lièvre et la grenouille comme principaux acteurs de cette fable?
c. Relevez tous les termes qui évoquent la peur.
d. Comment La Fontaine traduit-il la précipitation et la frayeur des grenouilles?