Comment éviter des répétitions?

Publié le par AVS

- Pour former un texte cohérent, on est obligés d'évoquer plusieurs fois la même personne ou la même chose, à l'aide d'un nom ( reprise pronominale).
Les chats savent ce qu'ils (reprise pronominale) veulent : ces animaux délicats (reprise nominale) refusent les croquettes industrielles.

- On peut répéter le même nom (Médor... Médor) ou le même groupe nominal (le chat... le chat). On peut aussi reprendre le même nom en changeant le déterminant (un chien.... le chien); on appelle cela une reprise pronominale fidèle. La reprise peut aussi être faite avec un autre nom (reprise pronominale infidèle) : un chat... le/ ce félin....

- La reprise nominale infidèle permet souvent au locuteur de porter des jugements de valeur ou d'insister sur telle ou telle caractéristique de la personne ou de la chose désignée.
Azor surgit. Le chien/ le molosse de mon voisin/ ce vaurien/ ce courageux sauveteur... aboyait

On emploie pour cela de nombreuses périphrases : on ne désigne pas quelque chose par son nom habituel, mais par une expression plus développée qui met en évidence une de ses caractéristiques.
Ex : le meilleur ami de l'homme à la place de le chien.

- Les sous-catégories de pronoms (personnels, possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, interrogatifs, relatfs) correspondent à peu près aux sous-catégories de déterminants.

- Les pronoms qui reprennent un groupe nominal ou un fragment de texte sont dits substituts. Ceux qui ne reprennent aucun élément du texte sont dits nominaux.

- Les pronoms indéfinis marquent la quantité nulle, l'indéterminé au singulier, la quantité approximative ou la totalité. Certains sont nominaux, d'autres ont un emploi variable.

- Les pronoms interrogatifs, simples ou composés, s'emploient dans l'interrogation partielle.

- Les pronoms numéraux sont toujours substituts.

Publié dans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article